Le retour de nos poussins !
Cette semaine, les enfants qui avaient pris nos poussins dans leur famille sont venus pour nous les montrer.
Nos prénoms dans tous les sens !
Après avoir observé l'oeuvre de Paul Klee nous avons fait un peu comme lui.
Nous avons écrit les lettres de nos prénoms en changeant de sens à chaque lettre, puis avec trois couleurs nous avons colorié tous les espaces. Enfin, nous avons repassé au feutre noir sur les lettres et choisi une couleur de fond.
Voilà ce que ça donne !
Présenter son jouet préféré (3)
Devoirs des 16 et 18 mai 2017
Devoirs du 16.05.2017
. Lis les mots.
J'entends /eu/ de bleu : un feutre – un cheveu – heureux – peureux - un jeu – un peu -des oeufs – des noeuds
J'entends /eu/ de fleur : une heure – le facteur – une couleur – neuf – la douceur – un oeuf – une soeur – un coeur
J'entends /gn/ : une araignée – la campagne – la poignée – un signal – une ligne – grignoter – une baignoire – un chignon
Pour écouter, clique ici : 16
. Apprendre le texte
Le jour de mes six ans, Papy et moi on est partis en voyage en Espagne. Rien que tous les deux.
Dans le train, je lui ai demandé :
- On va vraiment chercher un trésor ?
- Oui, Gaufrette ! Il a répondu.
Depuis toujours, Papy m’appelle comme ça : Gaufrette.
Parfois, il ajoute même à la vanille ou à la noisette.
Pour écouter, clique ici : D_but_Gibraltar
Devoirs du 18.05.2017
Lis le texte.
On s’est installés dans l’hôtel sur la place. On a bu de l’eau qui pique puis on est partis chercher le trésor au pied d’un rocher, à la sortie du village. Le trésor c’était une idée de la soeur de Papy, Maria.
Soudain, Papy est devenu comme une statue. Il a murmuré :
- Tout a changé ! Le rocher a disparu. Ils ont construit un immeuble. Ca alors ! Il s’appelle „L’ours bleu“ !
Pour écouter, clique ici : 18
Savoir écrire: ici – là
Présenter son jouet préféré (2)
Adrijana nous a présenté une visage qu'elle a construit à l'atelier de céramique. Il représente sa maman.
Alexandre nous a présenté un légionnaire romain en Play-Mobil qu'il a acheté à Rome.
Liepa a présenté son chat Pukè que son papa lui a acheté quand elle avait 5 ans.
Gabrielé a montré son panda qui a un an et qui s'appelle Minga.
Notre nouvelle chanson : Faire de la musique
Faire de la musique
Henri Dès
J'aim'rais bien
Dans ma salle de bain
Faire de la musique (x2)
J'aim'rais bien
Dans ma salle de bain
Faire de la musique
À la place du bain
Le savon
Ferait des plongeons
Et puis la serviette (x2)
Le savon
Ferait des plongeons
Et puis la serviette
Vol'rait au plafond
J'aim'rais bien
Dans ma salle de bain
Faire de la musique (x2)
J'aim'rais bien
Dans ma salle de bain
Faire de la musique
À la place du bain
J'aim'rais bien
Au fond de mon lit
Faire de la musique (x2)
J'aim'rais bien
Au fond de mon lit
Faire de la musique
Pendant toute la nuit
Le mat'las
Jouerait la samba
Et la couverture (x2)
Le mat'las
Jouerait la samba
Et la couverture
Le cha cha cha
J'aim'rais bien
Au fond de mon lit
Faire de la musique (x2)
J'aim'rais bien
Au fond de mon lit
Faire de la musique
Pendant toute la nuit
J'aim'rais bien
Au p'tit déjeuner
Faire de la musique (x2)
J'aim'rais bien
Au p'tit déjeuner
Faire de la musique
À la place du thé
Les couteaux
Joueraient des bongos
Et puis la théière (x2)
Les couteaux
Joueraient des bongos
Et puis la théière
Danserait l'tango
J'aim'rais bien
Au p'tit déjeuner
Faire de la musique (x2)
J'aim'rais bien
Au p'tit déjeuner
Faire de la musique
À la place du thé.
Devoirs des 9 et 11 mai
Devoirs du 09.05.2017
. Lis les syllabes et les mots.
ga-gu-gou-gon-gran-gli-gru-gue-gui-glon
g → la gomme – le tigre – la figure – le gazon
gu →la bague – la fatigue – la vague – la guitare - le guidon
Pour écouter, clique ici : 09
. Apprendre le texte
Le jour de mes six ans, Papy et moi on est partis en voyage en Espagne. Rien que tous les deux.
Dans le train, je lui ai demandé :
- On va vraiment chercher un trésor ?
- Oui, Gaufrette ! Il a répondu.
Pour écouter, clique ici : 09
Devoirs du 11.05.2017
Lis le texte.
Le bus s’est arrêté sur la place du village. On est descendus et Papy s’est immobilisé. On se donnait la main. Il a soudain serré la mienne très fort et j’ai vu la boule de sa gorge monter et redescendre lentement.
Il a baissé les yeux vers moi, ils étaient brillants.
- Tu sais ça me fait quelque chose de revenir ici, a-t-il murmuré. C’est là où je suis né. C’est là où j’ai grandi.
Pour écouter, clique ici : 11
Savoir écrire: quand – il y a