Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des CP de l'Ecole Française de Vilnius
Le blog des CP de l'Ecole Française de Vilnius
Publicité
Archives
20 février 2017

Notre participation au concours « PoéZies, Portraits d’Europe » de la zone Europe Centrale et Orientale de l’AEFE.

Nous avons travaillé en groupes de 3 ou 4 enfants.

Notre modèle d’écriture était un album de Armelle Barnier et Vanessa Hié « Rien n’est plus beau... »

couverture rien-nest-plus-beau

Nous avons « installé» notre poésie à Vilnius et en avons choisi quatre monuments caractéristiques.

Chaque groupe a choisi un adjectif : beau, petit, froid etc.

Nous avons ensuite listé des mots correspondant à cet adjectif et avons dicté à la maîtresse les phrases que nous voulions écrire.

 Ensuite, chaque enfant à tapé au moins une phrase sur l’ordinateur.

 Nous avons ensuite illustré la poésie en faisant un fond avec des bulles de savon et de l’encre et avons dessiné les phrases que nous avions écrites.

 

Voici nos réalisations :

DSC07126

Ecoute Edgaras, Gabrielé, Barbora et Kasparas qui lisent leur texte sans beaucoup d'entraînement  Kasparas_Edgaras_Gabriele_Barbora

Ecoute les maintenant après entraînement : edgaras_2

DSC07128

Ecoute Rugilé, Rapolas, Gabriel et Adrijana qui lisent leur texte sans beaucoup d'entraînement Rugil__Rapolas_Gabriel_Adrijana 

Ecoute les maintenant après entraînement : Rugil_2_

DSC07129

Ecoute Martin et Jelizaveta qui lisent leur texte sans beaucoup d'entraînement Martin_Jelizaveta

Ecoute Martin, Beatricé et Jelizaveta  maintenant après entraînement : Martin_2

DSC07130

Ecoute Benas et Maya qui lisent leur texte sans beaucoup d'entraînement Benas_Maya

Ecoute Benas, Maya et Simon après entraînement : Maya_2

 

DSC07131

Ecoute Alexandre, Ieva et Simonas qui lisent leur texte sans beaucoup d'entraînement Alexandre_Ieva_Simonas

Ecoute  Alexandre, Ieva, Liepa  et Simonas après entraînement : Simonas_2

Et le groupe qui a été choisi pour représenter notre école au concours : 

DSC07127

Ecoute Miya, Elzé et Austéja qui lisent leur texte sans beaucoup d'entraînement Elz__Aust_ja_Miya

Ecoute les maintenant après entraînement : Miya_2

 

Nous avons d'abord enregistré une version des poésies lues sans beaucoup d'entraînment puis avec plus d'entraînement. Il y a une différence, c'est sûr !

 

 

Publicité
Publicité
18 février 2017

Une drôle d'histoire

Extrait de l'album  de Gianni Rodari : 

Quel cafouillage

 

-Il était une fois une petite fille qui s’appelait le petit Chaperon Jaune.

-Mais non, Rouge !

-Ah ! Oui, le petit Chaperon Rouge. Sa maman l’appela et lui dit :

« Écoute, petit Chaperon vert... »

-Non, non, rouge !

-Bien sûr, rouge. Donc sa maman lui dit : « Va porter à tante Ursule ces épluchures de pommes de terre… »

-Non ! Elle lui dit : « Va porter cette galette à ta grand-mère. »

-C’est vrai. Alors la petite fille s’en alla dans le bois et rencontra une girafe…

-Quelle salade ! Elle rencontra un loup, pas une girafe !

-D’accord. Le loup lui demanda : « Combien font six fois huit ? »

-Pas du tout ! Le loup lui demanda : « Où vas-tu ? »

-Tu as raison. Le petit Chaperon Noir répondit…

-Rouge ! Rouge ! Le petit Chaperon rouge !

-Bon. Elle répondit : « Je vais au marché acheter de la sauce

tomate. »

-Grand-père, tu ne sais vraiment pas raconter les histoires, tu t’embrouilles tout le temps !

 

Et le grand-père se remit à lire son histoire.

Pour écouter, clique ici : Quelle_dr_le_d_histoire

 

18 février 2017

Splat Agent Secret

Notre album de la 3ème période.

A écouter, ou à relire pour s'entraîner....

 

Splat

Le papa de Splat fabrique des canards en bois, de toutes les couleurs, de toutes les dimensions. Il en fabrique des tas et des tas… rien que pour Splat.

Splat met ses canards dans la cabane du jardin, et chacun de ses canards a un nom.

Un jour, horreur ! Le canard rouge a disparu !

« Qui a touché à mes canards ? » demande Splat.

Harry Souris ne sait pas.

 

Splat_1 

 

Le jour d’après, c’est le canard bleu qui a disparu.

Le canard rouge est de retour… mais sans son bec !

« Qui a touché à mes canards ? » demande Splat.

Harry Souris ne sait toujours pas.

 

Un jour plus tard, c’est le canard vert qui a disparu.

Le canard bleu est de retour… mais lui aussi a perdu son bec !

 

Il faut mener l’enquête !

 Splat_2

 

« Qui a touché mes canards ? » demande Splat.

« Pas moi », dit sa maman.

« Ni moi », dit sa petite sœur.

« Ni moi », dit son grand frère.

« Je vois, dit Splat. Comme toujours, c’est personne. Mais je retrouverai le criminel ! En attendant, nous l’appellerons… Monsieur X ! »

 

Splat regarde son émission préférée à la télé. Il a déjà un plan…

Splat_3

 

Pour cette enquête, se dit Splat, il faut que je sois malin et vif.

Je démasquerai ce Monsieur X et je percerai le mystère des canards disparus !

C’est une mission parfaite pour…

 

Splat, Agent Secret !

 

Harry Souris (nom de code : HS) apporte à Splat sa panoplie d’espion : appareil photo, loupe, torche électrique, un peu de farine et… un gadget top-secret !

 

L’agent Splat suit son plan.

 

Il installe ses pièges et attend…

 

Tout est calme… beaucoup trop calme !

 

Mais tout à coup… un éclair déchire la nuit.

 

Splat_4 

 

 

L’agent Splat se dépêche. Le piège a marché ! L’appareil a pris une photo.

 

« Aha ! dit Splat, des oreilles qui me rappellent quelqu’un. »

 

Splat regarde bien la farine sur le sol.

 

« Aha ! dit-il, des empreintes de pattes. Des empreintes qui me rappellent quelqu’un. »

 

Splat suit la piste des empreintes depuis la cabane de son jardin… jusqu’à une autre cabane.

 

« Nous y voilà, chuchote Splat. La cachette de Monsieur X. »

 

Splat_5 

A pas de velours, Splat se rapproche de la porte. Il tire de son sac son gadget top-secret.

Il pousse la porte, il ouvre tout grand… et se rue à l’intérieur.

Deux yeux jaunes apparaissent dans la pénombre.

 

« Ainsi donc, Agent Splat, murmure une voix mystérieuse, tu m’as trouvé ! »

Aha ! se dit Splat. Cette voix mystérieuse… Elle me rappelle quelqu’un. Splat braque sa torche électrique. Quel choc !

 

C’est Grouff ! « C’est donc toi, Monsieur X ?! »

 

Splat_6 

 

Grouff tente de s’enfuir.

Splat appuie sur un bouton et son gadget top-secret se déclenche.

Grouff se retrouve à plat ventre ! Splat s’assoit sur lui.

 

« Mais pourquoi, Grouff ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ils t’ont fait, mes canards ? »

 

A ce moment, un souriceau passe… serrant sur son cœur un canard !

« Ça alors ! » dit Splat tout étonné.

« Ooh, non ! proteste Grouff. Encore ?! »

 

Le souriceau se faufile dans un trou. Et BONG ! En se cognant contre le mur, le bec du canard se déboîte !

 

Splat_7 

Splat regarde par le trou.

A l’intérieur, le souriceau prend le thé avec le canard sans bec.

 

« Ce Jo souriceau ! râle Grouff. Je lui ai dit d’arrêter de prendre tes canards, pourtant ! Mais il ne m’écoute pas. Alors, pour qu’il n’ait pas d’ennuis, je rapporte les canards. »

 

« Je vois, dit Splat. Mais pourquoi voler mes canards ? »

Hmm. Et si ce n’étaient pas vraiment des canards qu’il voulait ? réfléchit Splat. Et il chuchote à l’oreille de Harry Souris. Harry Souris fait oui en silence.

 

« Ce qu’il veut, c’est peut-être un ami ! »

 

Bravo, Agent Splat.

Affaire classée.

 Splat_8

 

 

 

 

 

18 février 2017

La gelée

 

Ce matin

Il y avait

Des milliers

De diamants

Dans les champs.

 

Les gens ont dit :

« C'est la gelée. »

 

Mais moi,

Je sais bien

Que c'est la lune

Qui a fait craquer

Tous ses colliers

 

Anne-Marie Chapouton

Pour écouter, clique ici : La_gel_e 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 février 2017

La relaxation

Depuis septembre, 2 fois par semaine (une fois en classe, une autre après une séance de sport), nous faisons de la relaxation. Le but est d'aider les élèves à prendre conscience de leur corps, à maîtriser leurs émotions, à apprendre à se calmer seul.

Voici une petite vidéo qui fait un bilan de ces moments partagés.

 

 

Publicité
Publicité
14 février 2017

St.Valentin :-)

Aujourd'hui nous sommes tous arrivés habillés en rouge. 

IMG_5652

IMG_5653

IMG_5654

IMG_5655

IMG_5656

 

IMG_5657

IMG_5658

IMG_5659

IMG_5660

IMG_5661

 

IMG_5662

IMG_5663

IMG_5664

IMG_5666

 

IMG_5665

6 février 2017

Anniversaire de Sofija

IMG_5579

IMG_5581

IMG_5582

IMG_5583

6 février 2017

Anniversaire d'Emilija

IMG_5569

IMG_5571

IMG_5574

IMG_5575

IMG_5577

6 février 2017

Devoirs du 7 février 2017

. Lis les mots .

locomotivemasquekimonoavecmaisdonc - cruche

. Lis les phrases.

Le koala se pique sur le cactus.

Le crapaud et le crocodile vont dans la classe.

Clara plante un clou dans le mur.

Pour écouter, clique ici : 07

Savoir écrire :  toi, moi, pourquoi

Jeudi 9 février, pas de devoirs car les enseignants sont en réunion pédagogique.

4 février 2017

Le 1er défi scientifique

Voic le défi lancé par la maîtresse :

"Je vous vous mets au défi d'être le groupe qui fera fondre son glaçon le plus vite possible".

Alors, nous avons travaillé à deux, prévu notre expérience et le matériel nécessaire.

Puis nous avons réalisé nos expériences. Malheureusement, la grippe avait atteint la moitié de la classe...

 

 

DSC07030

DSC07031

DSC07032

DSC07029

DSC07028

 

La maîtresse a chronométré le temps pour faire fondre le glaçon. Voici les résultats.

 

 

Temps

Ce que nous avons fait

Elzé -Gabija

 

10 sec.

Mettre le glaçon dans une tasse où on a mis de l'eau bouillante de la bouilloire et agiter avec une cuillère.

Jelizaveta –

Martin

30 sec

Prendre le glaçon dans les mains et mettre ses mains sous l’eau chaude du robinet.

Kasparas- Austeja

2 min. 32

Mettre le glaçon dans de l’eau froide dans une tasse puis ajouter de l’eau chaude du robinet.

Rugilé - Simonas

1 min 45

Frotter le glaçon dans ses mains et quand il est petit, mettre de l’eau chaude du robinet.

Maya _ Beatrice

2 min. 01

Frotter le glaçon dans ses mains.

Edgaras –

Gabrielé

20 sec.

Mettre le glaçon dans une casserole d'eau bouillante chauffée sur la plaque électrique

Gabriel – Miya - Barbora

23 sec.

Mettre le glaçon dans de l’eau bouillante dans un petit gobelet et mettre le gobelet dans la trousse de Gabriel.

Benas - Simon

1 min. 35

Mettre le glaçon dans une tasse d'eau chaude venant du robinet

Alexandre –

Liepa

14 sec.

Mettre le glaçon dans une tasse où on a mis de l'eau bouillante de la bouilloire.

 

Ce que ces expériences nous ont appris :

 

  • Les expériences nous ont montrés que la glace se transforme en eau quand elle est chauffée.

  • Tourner avec une cuillère dans l’eau fait fondre plus vite le glaçon.

  • Plus l’eau est chaude, plus le glaçon fond vite.

  • Les mains ne sont pas très chaudes.

  • On ne sait pas si la trousse de Gabriel a aidé à faire fondre le glaçon.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité